Mon parcours
J’aime les bonnes histoires, les histoires merveilleuses, audacieuses, insolites, et les raconter avec énergie et vigueur. Les donner à entendre, à voir, à vivre. Qu’elles soient anciennes ou pas, d’ici ou d’ailleurs, sincèrement et totalement y plonger, les magnifier.
Pourquoi ? Pour ensemble baigner dans la narration, simplement moi la conteuse, avec ma voix et mes gestes, vous , et l’imprévu du présent. Pour s’offrir du bon, du doux, du drôle, et vous envoyer peut-être un peu de la la force et du soin que ces histoires peuvent apporter et que le fait de les écouter ensemble peut générer. Quelque part, je voudrais que … les bonnes histoires aient de l’avenir, pour nous, pour les enfants d’aujourd’hui et les plus grands, les enfants d’un peu avant, se faire un bel et bon avenir, les uns avec les autres, avec et sur cette terre qui nous porte. Oui, un à-venir le meilleur possible à partir de la confiance et du lien avec les êtres et les éléments qui nous entourent…
Dans les récits, dans les traversées des personnages, le souffle et la respiration s’invitent. Et se cherche, se trouve , point de passage, point de bascule, un inconnu, zone de mystère, étrange espace entre la vie d’avant et la vie d’après, entre le désespoir et joie, entre une vague et une autre, ce temps en suspens , cet espace calme duquel vient le changement, la trouvaille, la résolution. Scrupuleusement, méthodiquement aussi, cet espace je le retrouve dans le yoga dans des techniques millénaires et éprouvées d’état de corps et de concentration.
Cet espace du « tout ouvert », du « tout possible », je le découvre depuis l’enfance dans mes pérégrinations dans la nature. Où que je sois, j’ai toujours passé du temps dehors plutôt en quittant les chemins et régulièrement seule. Des échappées instinctives, des rencontres avec le ciel, les arbres, la terre, qui ne mènent pas nécessairement jusqu’aux sommets. Le soin et la force qui sont toujours venus à moi dans ces espaces d’exploration sont immenses.